vendredi, 29. janvier 2021

Ce qu’il faut savoir sur les cannabinoïdes synthétiques

La certaine différence entre la nature et l’art


Les cannabinoïdes synthétiques sont l’horreur de tous les spliffers. Vous voulez juste fumer un joint confortablement et dans la seconde qui suit, vous ferez le pire bad trip de votre vie. Vous vouliez juste vous défoncer un peu et tout d’un coup vous vous retrouvez dans un voyage extatique. Peut-être même un sans retour.

Les cannabinoïdes synthétiques sont imprévisibles et mortels, mais certains sont même légaux. Puisque vous ne pouvez rien diaboliser que vous ne savez pas, voici un aperçu détaillé des cannabinoïdes synthétiques.

Ce que d’autres ont vécu

En principe, vous n’obtenez jamais une image claire d’un médicament si vous ne regardez que des rapports de cas individuels. Pourtant, nous voulons faire cela à ce stade pour démontrer la gamme d’effets, rappelez-vous simplement que le cannabis ne rendrait jamais cela possible.

Un homme de 23 ans ne peut plus faire face après avoir consommé des cannabinoïdes synthétiques. Son appartement se transforme en une pièce sans importance pour lui, il détruit ce sur quoi il peut mettre la main. De l’extérieur, vous ne remarquerez pas beaucoup plus que les cris qui font rage et les éclats de verre qui tintent sur l’asphalte. À un moment donné, vous seriez surpris de savoir pourquoi tous les bruits se sont arrêtés si brusquement. À ce moment-là, l’homme s’est coupé le cou, auquel il est sur le point de succomber. Aucun médecin urgentiste ne peut vous aider, même s’il arrive trop tard. La recherche montre que le cannabinoïde synthétique AM-2201 était présent dans son sang, sinon aucune autre substance psychoactive n’a été trouvée. Il avait également été mentalement normal avant.

Plusieurs décès ont été attribués aux cannabinoïdes synthétiques. Il est probablement superflu de dire à ce stade que personne n’est mort d’avoir consommé de l’herbe, mais cela devrait être mentionné par souci d’exactitude.

L’effet en soi diffère d’un cannabinoïde à un cannabinoïde, les raisons en viendront plus tard. De plus, l’effet dépend également du dosage, de la fréquence de consommation, de votre propre personnalité et de l’environnement de la séance. Normalement, les cannabinoïdes synthétiques fonctionnent entre trois et six heures, parfois les utilisateurs rapportent jusqu’à huit heures.

Les consommateurs de cannabinoïdes synthétiques disent souvent que les effets sont comparables à ceux de l’herbe conventionnelle, mais ils sont beaucoup plus intenses. Les utilisateurs éprouvent des sentiments de satisfaction et de relaxation profonde. Les sensations acoustiques, visuelles et perçues peuvent également être modifiées. Des hallucinations peuvent même se produire, bien que l’effet soit toujours très similaire à celui de l’herbe normale.

La survenue de certains effets négatifs dépend du dosage et de la puissance du cannabinoïde en question. En règle générale, une impulsion accélérée s’installe, ce qui peut dégénérer en un cœur qui s’emballe. Il n’est pas surprenant qu’il y ait des yeux rouges. La sécheresse de la bouche est également une conséquence courante, ainsi qu’une diminution de la mémoire et de l’agilité motrice. Jusqu’à présent, il ne diffère pas beaucoup de l’herbe normale.

Cependant, des nausées et des vomissements sévères sont également observés lors de la consommation de cannabinoïdes synthétiques. Les crises et les problèmes généraux liés à ses propres mouvements ne sont pas rares non plus. Les problèmes psychologiques habituels tels que l’anxiété, les crises de panique, les sautes d’humeur et les expériences psychotiques sont relativement fréquents. Le «Global Drug Survey» de 2017 a révélé que les cannabinoïdes synthétiques sont déjà la deuxième cause de traitement médical ambulatoire.

En tant que connaisseur du cannabis, il est à noter que les effets jusqu’à présent ont été assez similaires à ceux de l’herbe. Le problème, cependant, réside dans le fonctionnement des cannabinoïdes synthétiques, ce qui les rend complètement imprévisibles. De plus, il y a le fait que les effets négatifs du cannabis normal sont toujours maintenus dans une certaine fourchette. Avec les cannabinoïdes synthétiques, la planche change complètement, désormais même la mort est possible.

Comment fonctionnent les cannabinoïdes synthétiques

À ce stade, la question de savoir ce que sont exactement les cannabinoïdes synthétiques doit d’abord être clarifiée. Ils imitent la structure des cannabinoïdes normaux. Ils peuvent être produits semi-synthétiques ou entièrement synthétiques, avec la première variante vous convertissez les cannabinoïdes conventionnels, pour ainsi dire, la dernière vous les produisant à partir de matières premières complètement différentes.

Comme tous les cannabinoïdes, les cannabinoïdes synthétiques fonctionnent à travers le système endocannabinoïde. Ici, ils peuvent se lier aux récepteurs CB1 ou CB2. Le premier se trouve principalement dans le cerveau et la moelle épinière, le second dans les nerfs périphériques.

La grande majorité des cannabinoïdes synthétiques se lient aux récepteurs CB1. Ils ont en commun une propriété clé du THC, qui se fixe sur les mêmes récepteurs. Les cannabinoïdes synthétiques, cependant, sont beaucoup plus affines pour ces récepteurs, de sorte qu’ils s’y lient plus facilement, plus fortement et donc plus fréquemment.

Ceci était scientifiquement régulé par la soi-disant constante d’affinité Ki. Plus cette valeur est petite, plus les cannabinoïdes se lient aux récepteurs. Le THC, par exemple, a une valeur Ki de 10,2 (nM). Le cannabinoïde synthétique JWH-018 a maintenant une valeur de 9 (nM), c’est pourquoi il est un peu plus fort que le THC. Cette histoire devient géniale quand on regarde le cannabinoïde HU210. Avec sa valeur Ki de 0,06, il a un effet beaucoup plus fort que le THC et ce cannabinoïde synthétique peut avoir des conséquences dramatiques en conséquence.

Cela libère un effet beaucoup plus puissant qui ne peut être comparé à celui du cannabis. Il existe également d’autres cannabinoïdes qui se lient, par exemple, aux récepteurs CB2 ou ceux qui inhibent la dégradation des cannabinoïdes endogènes (endocannabinoïdes).

Puisque les cannabinoïdes synthétiques sont des drogues de synthèse, de nouvelles variantes sont constamment synthétisées afin qu’elles puissent être mises sur le marché sans pénalité. Ce qui est particulièrement dangereux ici, c’est que les cannabinoïdes respectifs sont à peine étudiés, c’est pourquoi leur danger réel n’est pas reconnu. Un certain cannabinoïde peut toujours sortir des sentiers battus et tuer un certain groupe de personnes.

L’histoire des cannabinoïdes mortels

La synthèse des cannabinoïdes a commencé dans les années 1980. Dans le cadre de la recherche médicale, un professeur de chimie organique de l’Université Clemson nommé John William Huffman a synthétisé des centaines de nouveaux cannabinoïdes. Ses recherches ont été financées par le National Institute of Drug Abuse. Son objectif était de mieux comprendre les cannabinoïdes et de les mobiliser à des fins médicales. Les cannabinoïdes synthétiques ont trouvé leur chemin dans les rues en 2008. Grâce aux publications de Huffman, un cannabinoïde synthétique nommé JWH-018 est apparu dans un laboratoire médico-légal en Allemagne. C’est là que les nouveaux cannabinoïdes ont trouvé leur premier nom de scène avec « Spice ».

Depuis lors, de nombreux cannabinoïdes synthétiques ont été commercialisés sur le marché légal. Parfois, il existe une forme juridique telle que Marinol, qui est une imitation du THC. Les cannabinoïdes synthétiques sont également vendus légalement et étiquetés uniquement qu’ils ne conviennent pas à la consommation. Ils sont vendus sous des noms tels que «K2», «Spice» ou «marijuana synthétique».

Les cannabinoïdes synthétiques peuvent être fumés, pris par voie orale ou reniflés. En fumant ou en reniflant, ils agissent en quelques secondes à quelques minutes et sont absorbés par les muqueuses. Dans le cas de la consommation orale, l’effet se produit avec un retard, comme avec le cannabis normal.

Les cannabinoïdes synthétiques sont particulièrement souvent consommés lorsque l’utilisateur respectif ne peut pas accéder au cannabis normal. Des cannabinoïdes synthétiques sont également utilisés si un test de dépistage est imminent dans un proche avenir et qu’il devrait être négatif. Normalement, vous ajoutez les cannabinoïdes synthétiques aux herbes conventionnelles afin qu’elles puissent être fumées par la suite. Sinon, vous étirez de l’herbe normale avec eux pour rendre l’effet plus puissant. Dans tous les cas, les cannabinoïdes synthétiques sont une alternative bon marché.

Les cannabinoïdes synthétiques ont commencé comme drogue de synthèse sur le marché noir en 2008. Depuis 2016, ils sont les nouvelles substances psychoactives les plus fréquemment signalées à l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. En Allemagne en particulier, les cannabinoïdes synthétiques émergent dans une grande variété d’endroits.

En principe, vous courez le risque d’acheter de l’herbe avec des cannabinoïdes synthétiques dans toute l’Allemagne. Comme c’est souvent le cas, il est conseillé d’avoir un revendeur fiable qui peut également nommer sa source. En principe, si vous soupçonnez des cannabinoïdes synthétiques, vous devez changer de revendeur directement, car la prochaine commande peut être fatale. L’utilisation de cannabinoïdes synthétiques comme diluant est particulièrement mortelle, car on consomme la quantité habituelle d’herbe. Vous vous attendez également à ce que la quantité habituelle de THC soit présente, mais les cannabinoïdes synthétiques peuvent complètement vous surprendre par leur puissance.

Afin de marquer la présence des cannabinoïdes synthétiques, certains sites devraient maintenant être répertoriés. En février de cette année, le centre médical universitaire de Fribourg a pu détecter le cannabinoïde synthétique 5F-MDMB-PICA dans la marijuana. L’herbe provenait de la grande région de Munich. Un échantillon de haschich avec le cannabinoïde 5F-MDMB-PINACA a également été testé à Berne le 5 février 2020. Ce cannabinoïde est déjà responsable de plus de deux douzaines de décès en Europe, voire au Japon dix personnes sont mortes d’une overdose de ce cannabinoïde dans la région entre septembre 2014 et décembre de la même année. Un proche parent, 5F-ADB-PINACA, est environ 700 fois plus fort que le THC. C’est là que les consommateurs s’évanouissent, subissent une crise cardiaque, des convulsions ou une psychose aiguë.

Vendredi après-midi du 28 février 2020, la police de Leipzig a déterminé la mort d’un homme de 36 ans. Il a consommé du 4F-MDMB-BINACA, qu’il avait reçu via une boutique en ligne. Un parent de ce cannabinoïde, 5F-MDMB-BINACA, a déjà causé 25 décès en Europe.

Entre fin septembre et début octobre 2014, plus de 700 personnes en Russie ont dû être hospitalisées pour le cannabinoïde synthétique MDMB-FUBINACA. 25 d’entre eux sont décédés, l’âge moyen des patients était d’environ 24 ans. Le cannabinoïde était auparavant totalement inconnu, la Russie en a fait sa première expérience.

À quoi penser

La prolifération des cannabinoïdes synthétiques prouve une fois de plus l’importance d’un marché du cannabis contrôlé. Cela témoigne également de l’incapacité des institutions compétentes à garantir que les cannabinoïdes synthétiques peuvent souvent être distribués légalement. En tant que simple citoyen et consommateur normal, vous n’êtes jamais à l’abri des dangers des cannabinoïdes synthétiques, n’importe quel revendeur pourrait (sans le savoir) vous les dénoncer.

Si vous voulez vous protéger, vous devriez essayer d’éviter les cannabinoïdes synthétiques. Par exemple, si quelqu’un nomme son Kush Spice ou quelque chose de similaire, vous ne devriez certainement pas le fumer. Les cannabinoïdes synthétiques sont si dangereux en raison de leur imprévisibilité, c’est pourquoi il n’est en aucun cas recommandé de les utiliser.

Les vrais tampons, cependant, devraient être contrariés par les cannabinoïdes synthétiques et indignés par la situation juridique. On pourrait soutenir que l’État envoie volontairement Buffer à sa mort si, malgré ces cannabinoïdes critiques, il n’initie toujours pas la légalisation. À ce stade, il ne faut pas mentionner que la plus grande vague de saturnisme depuis la Seconde Guerre mondiale ne s’est produite qu’en raison de l’interdiction du chanvre. À un moment donné, il ne s’agit plus de drogues et de toxicomanie, mais simplement de vies humaines qui n’auraient pas dû se terminer.

Une contribution de Henrik Aulbach


Sources:

https://www.leafly.com/news/cannabis-101/what-is-synthetic-marijuana-and-why-is-it-dangerous

https://checkit.wien/substanzen/synthetische-cannabinoide/

https://www.drugcom.de/drogenlexikon/buchstabe-s/synthetische-cannabinoide/

https://hanfjournal.de/2020/04/05/synthetische-cannabinoide-in-schweizer-gras-gefunden/

https://en.wikipedia.org/wiki/Synthetic_cannabinoids

http://blogs.taz.de/drogerie/2020/03/06/immer-mehr-synthetische-cannabinoide-im-umlauf/

https://www.drugcom.de/topthema/horror-trip-durch-synthetische-cannabinoide/


Cet article a été publié pour la première fois dans le «Hanf Journal» le 21 mai 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *