Avance lente
Même si l’on espérait euphoriquement en 2015 que la légalisation du cannabis en Irlande suivrait un an plus tard, les espoirs dans ces directions ont malheureusement été déçus à ce jour. Seule la marijuana médicale est actuellement autorisée dans le pays irlandais sous certaines conditions. Mais maintenant, un petit quelque chose s’est produit sur l’île des Irlandais, car il a été reconnu que poursuivre les consommateurs ordinaires de cannabis n’a pas beaucoup de sens, mais cela signifie beaucoup de travail pour les fonctionnaires. Comme le rapportent actuellement divers organes de presse, il n’y aura désormais des avertissements concernant le cannabis en Irlande que si vous êtes surpris avec l’intoxicant naturel par les mauvaises personnes pour la première fois.
La Garda – la police nationale irlandaise et le service de sécurité du pays – aurait été dénoncée par l’Irish Mirror ont informé que la possession de cannabis en petites quantités n’entraînerait plus nécessairement des poursuites pénales. Si le prisonnier avoue ce qu’il a fait, un avertissement peut être émis selon le programme d’avertissement pour adultes, si c’est la première fois. Ce système permet aux primo-délinquants qui ont commis une «erreur» d’éviter une condamnation pénale et ainsi de ne pas nuire à leur réputation. Le système est également utilisé pour d’autres violations mineures telles que le vol, l’endommagement ou la manipulation de biens volés, l’ivresse manifeste ou le non-respect des instructions Gardas dans certaines circonstances. La nouvelle approche sera également utilisée en Irlande du Nord conçu pour libérer des ressources des tribunaux et de la police nationale de Garda, tout en traitant les criminels dans un cadre plus informel. Cela marque un moment pionnier en Irlande car c’est la première fois qu’un crime impliquant une drogue illégale n’est plus traité dans le cadre du système de justice pénale classique.
Conformément à cette décision, Gino Kenny du parti de solidarité People Before Profit a rapporté sur Twitter le 14 décembre 2020 et a annoncé qu’un projet de loi serait présenté à la chambre basse du parlement – le Dáil Éireann – dans l’année à venir, ce qui L’objectif est de lever complètement l’interdiction du cannabis. «L’année prochaine, People Before Profit introduira des lois pour mettre fin à l’interdiction du cannabis en Irlande. C’est la première fois en huit ans qu’un projet de loi visant à légaliser le cannabis est présenté au Dáil. Nous attendons avec impatience le prochain débat en 2021», a écrit Kenny sur Twitter.
Cet article a été publié pour la première fois dans «Hanf Journal» le 23 décembre 2020.