Science et Vie
Passée quasi inaperçue, la Une de Science et Vie de juillet consacrait une étude comparative assez loufoque «cannabis vs tabac».
Bien entendu, avec le président de France sans Drogues en guise d‘expert de terrain et le professeur Constentin présenté comme l‘expert scientifique (Cf. la tribune de Tom Verdier page 6), le verdict ne risquait pas d‘étonner quiconque au fait des positions de ces deux agents de propagande gouvernementale.
Le cannabis serait donc bien plus dangereux que le tabac. Aux oubliettes le rapport Roques faisant autorité en matière de comparaison sérieuse entre psychotropes.
Dauphiné Libéré
Et puis dans la PQR, le Dauphiné Libéré a consacré au cœur de l‘été une pleine page au débat suscité par la sortie de rapport Vaillant, publiant un long entretien avec Jérémie Charpentier, membre de Cannabis Sans Frontières, pour étayer le propos en faveur de la légalisation du point de vue des usagers.
Zélium
Un journal assez récent, Zélium, a clairement fait le choix d‘une ligne éditoriale antiprohibitionniste. Zélium, dont le ton et l‘humour sont appréciables, publie un feuilleton de l‘histoire de la prohibition fort bien décrite, qu‘il en soit remercié. A suivre… en kiosque.
Pour retrouver le numéro spécial dépénalisation de Politis (la «Une» + dossier de 6 pages avec article sur le Portugal) paru le 30 juin dernier…à diffuser sans modération : http://mapinc.org/temp/1159-Politis-Une.pdf ; http://mapinc.org/temp/1159-Politis-DossierXdepenal-P18-23.pdf