dimanche, 8. juillet 2012

Toulouse : «Chanvre et Violettes» passe à l‘action

C ‘est en 2010, sous l‘impulsion d‘un collectif militant principalement issu du CIRC et de Cannabis Sans Frontières que la Marche Mondiale du Cannabis a été pour la première fois organisée à Toulouse.

Dans la foulée, un collectif s‘organise et s‘active en faveur de la légalisation. En 2011, l‘Appel du 18 Joint est organisé avec un certain succès. Succès confirmé cette année, le 12 mai puis le 18 juin. De ces actions, après plusieurs réunions, est née l‘association Chanvre et Violettes dont le but est de travailler pour mettre fin à la répression des consommateurs de cannabis.

Chanvre et Violettes milite également pour privilégier l‘autoproduction et réclame la légalisation du cannabis, mais en évitant le mode monopolistique ou capitaliste. Faire de la prévention peut-être, mais pas uniquement… Informer réellement, oui !

Antenne régionale du Collectif d‘Information et de Recherche Cannabique et de Cannabis Sans Frontières, l‘association réfléchit à la mobilisation de nouveaux adhérents et cherche par exemple à être régulièrement présente sur les marchés bio de la région.

Sur les routes cet été avec une «caravane du chanvre»

Car le militantisme cannabique requiert de nos jours patience, courage et débrouillardise : c‘est donc de récup‘ et d‘imagination que le stand de l‘association Chanvre & Violettes, rebaptisé Caravane du Chanvre pour l‘occasion, parcourra les routes du Midi (et d‘ ailleurs si les moyens sont réunis). Selon nous, la désinformation est ancrée dans les esprits et la méconnaissance des enjeux et des réalités du cannabis, et des conséquences désastreuses de sa prohibition, y compris parmi les consommateurs eux-mêmes. Il faut faire comprendre que la pénalisation des plantes psychotropes ne va pas de soi, et n‘est pas naturelle. Par la même occasion, nous voulons faire connaître l‘existence de la remise en question de la loi de 1970 et du tissu associatif anti-prohibitionniste à l‘oeuvre en France et dans le monde en général.

Mais la caravane tient aussi à informer et prévenir les risques réels liés autant à la consommation de cannabis qu‘à sa prohibition, afin de dédramatiser le débat, de le décoincer.

Pour cela, nous n‘ agirons pas seuls, car nous serons armés des journaux d‘ASUD, de tracts de Techno+, du CIRC, de Cannabis Sans Frontières, d‘ E.N.C.O.D, de Chanvre & Violettes… et bien sûr de [RBH]²³ – La Gazette du Chanvre.

Du coup, la «Caravane du chanvre» va se déplacer au gré des évènements culturels ou festivals afin de porter les dernières nouvelles cannabiques et réaffirmer qu‘une autre politique des drogues est possible !

Les dates et lieux où s‘installera la «Caravane du Chanvre» seront listées au fur et à mesure sur notre site web, jetez un œil : http://chanvre-et-violettes.sitego.fr/caravane-du-chanvre-2012.html

N.B. : Si l‘idée vous branche, que vous voulez participer, il est plus que temps de prendre contact avec nous. Tout coup de main est le bienvenu sur l‘ itinéraire de la «Caravane du Chanvre» et pour nos actions futures. Envoyez un mail : chanvre.violettes@gmail.com

Par Kenzi & Louis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *