lundi, 4. février 2013

Soyez député en herbe, candidatez

L e 21 janvier 2011 à Lyon, la rencontre pour une Coordination des candidats «Cannabis et antiprohibition» aux élections a rassemblé une vingtaine de participants venus de Lyon, Marseille, Paris, Clermont-Ferrand, la Drôme, l‘Ardèche, l‘Ain, le Cantal. Dans le temps de cette rencontre, le CIRC-Lyon tenait un point info-débat dans un festival alternatif tandis qu‘à Toulouse, une dizaine de personnes se réunissaient.

Une bonne vieille idée

marker candidatez rbh23 05En 1999, l‘idée de présenter une liste autonome de candidats antiprohibitionnistes lors des élections européennes n‘avait finalement pas aboutie, une «consolation» fut la présence symbolique de Jean Pierre Galland sur la liste des Verts de Daniel Cohn Bendit. Dix ans plus tard, l‘ expérience Cannabis Sans Frontières recueillait 4015 voix en Île de France avec seulement quatre semaines de campagne, très peu de mobilisation, moins de 5000 euros et aucune couverture média. En 2012, la politique des drogues s‘est dégradé… Il est certain que les partis en présence n‘évoqueront pas les questions antiprohibitionnistes, présenter des candidats est donc un moyen d‘ imposer le débat. Il s‘agit de disposer de panneaux électoraux dédiés et de bulletins de vote pour informer et mobiliser, sans parler de l‘obligation des médias de mentionner l‘existence de telles candidatures !

Enfin cette action pourrait impliquer une grande partie des partisans de la fin de la prohibition du cannabis, toutes les personnes concernées pouvant amener leur pierre, des candidats qui seront en première ligne aux inconnus votants, en passant par tous les soutiens possibles et imaginables, discrets ou non.

Politique-fiction?

Il semble que l‘ antiprohibition en France n‘a jamais été aussi prononcée, on le voit notamment sur internet, les gens n‘ont jamais été aussi conscients de l‘absurdité de ces lois et ont de moins en moins peur de le faire savoir.

C‘est un mouvement international, des pays ont déjà passé le cap d‘infléchir leur politique des drogues, certains sont sur le point de le faire, la France fait figure de dinosaure de ce point de vue.

Il y a le développement exponentiel de l‘autoproduction, la multiplication des initiatives sur les réseaux sociaux, le combat des malades pour faire autoriser leur médication.

Il est certain qu‘un projet fédérant toutes ces bonnes volontés éparpillées pourrait enfin représenter une force incontournable par les pouvoirs politiques.

Pour une coordination des initiatives autonomes

La proposition de se constituer en coordination s‘est imposée, pour susciter, accompagner, faciliter l‘émergence d‘une campagne antiprohibitionniste, son rôle prioritaire étant d‘informer de l‘ existence de l‘initiative pour que des candidatures s‘ajoutent à celles déjà existantes, que des groupes de soutien à ces candidatures se forment un peu partout et que la dynamique déjà engagée soit suivie d‘effets.

Elle devra également assez rapidement s‘occuper des pistes de financement pour que des candidatures puissent bénéficier du soutien minimum pour une campagne électorale (en fonction du nombre de bulletins de vote et de panneaux électoraux par circonscription).

Et maintenant?

La construction d‘un site est en cours, un outil qui servira de zone de communication, de partage et de point de ralliement ; un prémice de campagne d‘ appel à candidature sur les réseaux sociaux a permis de constituer un premier groupe de candidats et de soutiens dans toute la France, il ne tient qu‘à vous, fidèles de [RBH]²³ – La Gazette du Chanvre, de faire grossir les rangs de ces groupes locaux et candidats pour imposer le sujet pendant les campagnes électorales, faire pression sur le débat politique et informer les citoyens.

Nous vous attendons ici : lempereurestnu2012@gmail.com ou téléphone: 07 60 44 12 53

*Emmanuel Maillard, avec l‘aimable participation de Alain, Farid, Vince et Zorg, pour la Coordination Citoyenne Antiprohibitionniste

image : mark marker (c)2012

par Emmanuel Maillard*

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *