dimanche, 5. mai 2013

Le CIRC LYON en campagne

Le 25 mars dernier, le CIRC Lyon et les Jeunes Ecologistes locaux organisaient une remarquable rencontre autour du chanvre dans les locaux de la Maison des passages, rue St-Georges à Lyon.

Il s‘agissait de montrer les innombrables usages de la plante, largement utilisée partout dans le monde depuis la nuit des temps. Tout avait été bien conçu, et réalisé, il faut le souligner. Une table centrale rassemblait une documentation époustouflante, d‘articles bien difficilement consultables habituellement, centrés sur le cannabis, dans lesquels entre autres on retrouvait l‘édition originale archi « collector » du fameux J‘accuse de Michka. D‘ailleurs, bien que datant de 1993, il nous a finalement paru utile de le reproduire, tant son propos reste actuel, hélas, en dépit de quelques chiffres dépassés. D‘autres tables présentaient les titres phares des éditions du Lézard ou de l‘Esprit Frappeur. Il manquait juste la réédition du Jack Herer auquel finalement la manifestation paraissait rendre hommage…

Le Jardin d‘Eden présentait un choix des produits alimentaires et textiles à base de chanvre qu‘il distribue habituellement. Des panneaux muraux informaient du renouveau de l‘emploi du chanvre dans la construction pour ses propriétés énergétiques et environnementales. Il y a eu aussi projection et débats autour de l‘excellent film canadien Grass produit par Ron Mann en 1999, sur la base d‘images d‘ archives qui est toujours aussi porteur d‘enseignements sur la façon irresponsable dont la prohibition actuelle du cannabis a été mise en place. (Cf. notes en fin d‘article, pour ceux qui ne connaîtraient pas).

Un léger esprit ludique flottait également, grâce au quiz préparé par les Jeunes Ecologistes et un concours de perspicacité conçu par les représentants du CIRC, par lesquels on pouvait gagner des lots de documentation et de produits au chanvre.

Mais en ce printemps estival, les berges de Saône étaient remplies de monde, les pelouses du parc de la Tête d‘Or aussi, et malheureusement seule une centaine de personnes s’invitèrent dans la manifestation. Mais celles là parurent plutôt très intéressées, surtout les plus djeuns qui découvraient …

Alors, ce type de rencontres, qui demande juste (c‘est déjà pas mal, c‘est vrai !) l‘ énergie de la préparation, devrait pouvoir se répéter un peu partout sans trop de difficultés après tout. Un grand merci pour cet exemple donné…

A signaler également dans les actions du CIRC Lyon

Profitant des élections présidentielles, un colis de produits à base de cannabis fut adressé à chaque candidat, accompagné d‘une lettre-questionnaire, dont entre autres ces quelques questions : Etes-vous, oui ou non, d‘accord pour l‘extension de la production et de l‘utilisation du Chanvre industriel ? Pour ou contre, donner la possibilité à une personne malade d‘utiliser de façon « règlementaire » du Cannabis à des fins thérapeutiques ? Souhaitez-vous la légalisation du Cannabis et de l‘autoproduction à des fins récréatives ?

Le CIRC Lyon comptait sur le relai des médias pour évoquer la place du chanvre dans notre société, [RBH]²³ – La Gazette du Chanvre s‘enorgueillit de relayer cette initiative passée sous silence.

CIRC LYON

BP 93043

69605 Villeurbanne cedex

06.11.53.10.07

circ-lyon@no-log.org

http://www.circ-lyon.fr

Ressources :

http://www.dailymotion.com/video/xusue_grass-doc-sur-le-cannabis-aux-us-pa_news

http://www.circ-lyon.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *