lundi, 20. mai 2013

Reportage: L’innovation, la force des Can-Filters

Il y a quelques mois la firme Can Filters a lancé une nouvelle gamme de Filtres à charbon actif avec une collerette unique réutilisable. Une fois de plus avec cette nouveauté, l’entreprise Can Filters basée à Ameide aux Pays-Bas, met l’accent sur son caractère innovant. Jim Ramsahai, directeur général de Can Filters nous décrit ces nouveaux produits et les avantages que les clients du marché de la culture hydroponique peuvent en retirer.

p12_rbh09_publi_canfilters01«Depuis plus de vingt ans, Can Filters BV est une entreprise qui s’est spécialisée dans le développement et la fabrication de filtres à charbon actif utilisables dans tous domaines. Cette société est un acteur majeur du secteur industriel, leader sur le marché depuis des années. Outre les applications industrielles, Can Filters dispose également d’une branche spécialisée pour le marché de l’hydroponie.

Les nouveaux filtres spécialement conçus pour le marché hydroponique représentent une innovation considérable et augmentent les capacités de la gamme complète.

Nous utilisons deux types différents de charbon pour la fabrication de nos filtres, explique Jim Ramsahai. Nous sommes l’une des rares entreprises au monde en mesure de le faire. Compte tenu de cette capacité, nous avons développé trois lignes différentes de filtres pour la culture hydroponique : Le Can original, le Special 38 (chambre avec charbon concassé) et le Lite Line disposant d’un témoin lumineux. La différence entre les charbons est en partie liée à leur durabilité».

 

L’ Original dure plus longtemps

«Notre plus grand filtre, le Can Original 125 avec une capacité de 2100 à 2400 m3 par heure, a une durée de vie de deux ans. Le modèle le plus grand de la version Lite Line, le Lite 4500, a une capacité de 4500 à 4950 m3 par heure et plus d’un an de durée de vie.

La plupart de nos clients néerlandais et dans le monde entier utilisent le Can Original depuis longtemps avec une grande satisfaction et ils continueront de le faire encore de longues années. Parce que nos filtres dans la gamme Can Original sont lourds, nous avons répondu à la demande croissante de filtres allégés plus faciles à utiliser. Notre département Recherches et Développement a donc cherché une alternative plus efficace et plus économique.

En créant un nouveau filtre avec un noyau en plastique dur au lieu d’un noyau en acier, ils ont trouvé une solution parfaite pour répondre à cette demande. Les nouveaux filtres en plastique dur, disponibles aussi bien dans la ligne Can Original que dans la version Lite Line, sont grandement allégés, plus faciles à utiliser et ils gardent leur capacité.

Et, cerise sur le gâteau, comme le noyau en plastique dur coûte moins cher que l’acier, les filtres sont également devenus moins chers. Cela semble trop beau pour être vrai, mais c’est juste la réalité».

Jim Ramsahai reconnaît que «toute la gamme des Can Filters démarre à 700 m³» et regrette «l’absence de filtres Lite Line de moins de 1000 m³. Un autre challenge pour le département Recherche et Développement pour à la fois prolonger la ligne de filtres Lite Line avec une capacité allant jusqu’à 700 m³. Ce qu’ils ont réussi avec l’introduction du Lite 150, Lite 300, Lite 425 et le Lite 600. Ce dernier disposant d’un noyau en acier.

Les avantages de ces nouveaux filtres sont nombreux, comme l’allègement obtenu par la base en plastique dur. La capacité d’absorption est excellente, toutes les odeurs indésirables sont absorbées. En outre les collerettes sont réutilisables grâce à un système facilitant sa prise en main en cliquant dessus, de sorte que la collerette peut maintes et maintes fois être employée. Les consommateurs ne paient qu’une seule fois pour les collerettes, un concept inconnu à ce jour chez nos concurrents» glisse-t-il.

 

«Les nouvelles collerettes cliquables sont également disponibles dans la ligne Original, où nous vous proposons trois nouveaux filtres : le 1500, le 2600 et le 9000, le tout avec du carbone concassé. Toutes les collerettes en plastique dur sont disponibles en 100 mm et en 125 mm».

 

Jim Ramsahai évoque pour nous les réactions entendues auprès de leurs clients. Selon leur enquête de satisfaction, la clientèle réagit positivement et les commentaires élogieux tournent autour de cette innovation de filtres en plastique dur intégrant les gammes Original et Lite Line. Ce qui retient le plus leur attention, c’est cette collerette réutilisable.

«Que nos clients soient heureux et satisfaits est la meilleure récompense que nous ayons. Nous ne pourrions prétendre être des leaders de ce marché, si nous ne pouvions compter sur la fidélité de nos clients qui décident de travailler avec nos produits années après années.

Nous les remercions pour leur confiance, tout comme nous adressons un grand merci aux ingénieurs de notre propre département Recherche et Développement, où tous ont à cœur de répondre aux questions pressantes comme : comment mieux répondre à la demande de nos clients, qu’exigent-ils et comment traduire ces demandes en solutions pratiques et faciles à utiliser, pour qu’elles soient à la fois rentables pour nos clients et qu’elles améliorent la qualité et les performances de nos produits ?» avoue notre interlocuteur.

Depuis mai 2011, Can Filters est devenu le distributeur exclusif de l’une des sociétés en pointe en Allemagne du secteur industriel de la ventilation. Cette société est reconnue comme l’un des leaders de cette activité, ainsi dans l’industrie de l’hydroponie aux Etats-Unis et en Europe.

«Maintenant nous sommes en mesure d’offrir une large gamme de filtres et des systèmes de ventilation parfaitement adaptés. Compte tenu de la position dominante de ces deux entreprises, de leur capacité d’innovation et de leur engagement sur les marchés sur lesquels elles opèrent, les années à venir risquent d’être stimulantes et passionnantes» nous dit Jim Ramsahai.

En conclusion, il reconnaît «qu’un des aspects clés pour arriver à ce stade, c’est à dire devenir un acteur mondial fonctionnant sur un si grand nombre de marchés, reste la capacité à innover, chose que nous avions affirmé il y a longtemps et que nous continuerons à tenir pour l’avenir. C’est promis !». www.canfilters.nl

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *