samedi, 1. juin 2013

Les acteurs de la lutte pour la légalisation du cannabis

A plus d’un titre leur engagement mérite reconnaissance. Il est grand temps de mettre en lumière quelques acteurs incontournables de la lutte en faveur de la légalisation du cannabis. Mais que les protagonistes cités ne nous tiennent pas rigueur si cette présentation synthétise leur parcours et que ces lignes édulcorent leurs réalisations. Avis aux chercheurs de la «sociologie de combat» chère à Bourdieu, cet article souligne l’intérêt d’une étude approfondie de leur biographie pour analyser objectivement la finalité de leurs actions antiprohibitionnistes.

Dans cette première partie, intéressons-nous aux principaux acteurs d’avant l’an 2000.

Michka

Michka-Seeliger-ChatelainElle aura permis au mouvement pro cannabis de sortir de l’anonymat. Pionnière en 1978, grâce à la publication du formidable «Dossier vert d’une drogue douce». Son texte «J’accuse» publié dans le journal Maintenant fera date. Herboriste, écrivaine, traductrice, éditrice, elle a parcouru le monde et continue de l’explorer avec Mama Editions.

Jean Pierre Géné

Le premier militant du cannabis en France, cheville ouvrière de «l’Appel du 18 joint». Gonzo reporter de l’équipe d’Actuel, il a longtemps été l’unique plume pro-légalisation du cannabis dans la presse française, notamment au sein de Libération. Pépère, il est devenu un critique gastronome hors-pair au Monde Magazine, en régalant ses lecteurs avec une chronique gourmande et littéraire.

MichelSitbonMichel Sitbon

Il est sans doute le plus grand contributeur au mouvement pour la légalisation en France, en ayant produit le magnifique catalogue des livres des éditions du Lézard et l’Esprit Frappeur.

En 1993, pour soutenir le lancement du C.I.R.C., il lançait l’idée d’organiser la première journée internationale du Cannabis, qui se déroula au Trianon en présence de Jack Herer, Léon Schwartzenberg, Dale Gieringer, Ben Dronkers et tant d’autres noms qui font autorité sur la planète «cannabis».

Jean Pierre Galland

Son nom résonne comme un coup de tonnerre dans le silence hypocrite de la France de la fin du vingtième siècle. Antiprohibitionniste, notoirement connu pour ses exploits avec le C.I.R.C., on lui sera éternellement reconnaissant d’avoir semé avec son livre «Fumée clandestine», un pollen bien enraciné aujourd’hui. Bientôt disponible, le premier tome de «40 ans de malentendus»… si vous avez bien compris, on peut d’ores et déjà le réserver.

Alain Meunier Baudelaire alias Shilum

Lointain descendant de Charles Baudelaire, plus connu sous le nom de «Shilum», est un iconoclaste dans la galerie des antiprohibitionnistes français. Héros de la série «Strip Tease» jadis diffusée sur France 3, son portrait est largement connu en France. On le reconnaît dans le rue facilement, y compris les amateurs de sandwichs.

Laurent Appel

Journaliste tout-terrain, expert de la politique internationale en matière de stupéfiants, véritable Robin des Bois de l’antiprohibitionnisme, il possède de multiples facettes et plusieurs cordes à son arc, c’est ce qui le rend si fort. Il faut dire que son physique en impose aussi.

http://blogs.rue89.com/drogues-et-addictions

Fabienne Lopez

Elle est au cœur de très nombreuses aventures associatives. Avec ses amis de Principes Actifs aujourd’hui, elle reste fidèle au poste à ASUD pour faire le pont entre des mondes qui parfois s’ignorent…

Kshoo

Une des figures emblématique du C.I.R.C. Aux côtés de Jean Pierre Galland, il a été l’artisan de la campagne électorale en 1999 sur la liste des Verts conduite par Dany Cohn Bendit. Un entrepreneur qui ne s’est pas arrêté en chemin, pour les Agités des Neurones et autres Mauvaises Graines.

Pierre Ouin

Créateur du célèbre Bloodi, il a constamment mis son talent au service du CIRC et d’ASUD journal. Il a à son actif plusieurs albums de bandes dessinées. Pour en savoir plus sur ce dessinateur prolifique.

www.bedetheque.com/biblio-auteur-2541-BD-Ouin-Pierre.html

Placid

Collaborateur pour de nombreux projets éditoriaux (Charlie Hebdo, Strips, Lapin), il a publié plusieurs albums.

Il a été condamné à une amende en 2007 à la suite d’un dessin illustrant la couverture du livre Vos Papiers! Que faire face à la police? édité par l’Esprit Frappeur. Pour plus d’informations

http://toutplacid.tumblr.com/ + http://touscochons.blogspot.fr/

Hervé Merliac

Photographe qui a suivi depuis l’origine les aventures du CIRC, dans toutes les manifestations, de la Cannabis cup à Amsterdam à l’Appel du 18 joint, en passant par les opérations «chanvre des députés» ou «sortez les du placard»… Quelque part c’est lui qui dispose de la mémoire du CIRC.

http://hervemerliac.photoshelter.com/

Francis Caballero

La figure médiatique des prétoires, auteur reconnu internationalement pour son «Droit de la drogue» et son «Droit du sexe», professeur de droit à l’Université d’Harward, et aussi fondateur de la première association française antiprohibitionniste le «Mouvement pour la légalisation contrôlée».

Au printemps 2012, en pleine campagne éléctorale en France, il publiait «LEGALIZE IT !» aux Editions l’Esprit Frappeur, ou pourquoi et comment légaliser le cannabis en France en instaurant la «Société Française du Cannabis».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *