jeudi, 5. septembre 2013

Reportage: Matériau optimum pour la culture urbaine – Smart Pot

Vous avez un balcon plein sud. Théoriquement ce n’est pas trop mauvais pour certaines cultures. Sauf que la plupart du temps, vous utilisez des pots en plastique, moins chers et plus légers que la poterie traditionnelle. L’été se révèle très chaud, si si cela peut arriver…. Et au fur et à mesure que la plante grandit et s’étoffe, ses racines qui grandissent elles aussi se trouvent quasiment en contact avec le plastique ultra chaud, ce qui n’est pas très bon pour un développement harmonieux et force souvent à sur arroser.

11_092013_09_smartpotC’est alors qu’interviennent les Ubainculteurs et leur Smart Pot. La technologie Smart Pots est à la fois simple et ingénieuse.

Elle réside dans la porosité du matériau, un géotextile épais qui assure un développement optimal des racines et donc des plants. Concrètement, les Smart Pots permettent un excellent développement car le tissu permet l’aération du terreau et du système racinaire, un des principes de base du jardinage L’aération évite la spiralisation observée dans les pots conventionnels et qui nuit à la bonne croissance des plants. Dans le Smart Pot, quand une racine atteint la paroi en tissu, sa croissance s’arrête et la plante en développe de nouvelles. Résultat, un système dense qui permet l’épanouissement de la plante La circulation de l’air évite la surchauffe observée dans les pots conventionnels lors des journées estivales, ce qui est néfaste également aux micro-organismes.

Le Smart Pot se présente à plat, et est donc facilement transportable. Après une saison de culture, il peut facilement se vider et se laver avec du désinfectant pour une nouvelle saison pleine de promesses. Il est conseillé de lui adjoindre une soucoupe adéquate pour éviter de le poser directement sur un sol en béton ou carrelage…

Les urbainsculteurs (origine québécoise oblige!) surfent sur la tendance de l’agriculture en pleine ville, qui provoque de plus en plus d’intérêt auprès de l’ écologie environnementale et sociale, toutes tendances confondues.

Et cette variété de contenants très maniables dont on peut rouler les bords selon la culture envisagée, adaptés à l’hydroponie, facilite les débuts du jardinier novice qui veut investir toits d’immeubles, terrasses ou simples balcons.

Utilisés au départ par les pépiniéristes arboricoles, les Smarts Pots ont fait leurs preuves depuis une vingtaine d’années avant de se lancer dans la conquête d’utilisateurs moins professionnels. C’est donc un produit sérieusement testé et complètement sûr.

 

Attention, le Smart Pot n’est pas encore distribué partout, mais il y a un site.

A vrai dire, deux. Celui en anglais est nettement plus informatif. En français, il reste malheureusement assez succinct, et annonce des vidéos improbables d’accès….

www.smartpots.com

www.Urbainculteurs.org

culture indoor 19 rue de la citadelle 71100 Chalon s/Saône

par Ananda S.

Photo: Smart Pot via Facebook: www.smartpots.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *